11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 13:19

2017, école primaire de Rosans (05), France. 22 enfants du CE1 au CM2. Intervention via les Ateliers d'Arts Ambulants financée par le PNR Des Baronnies Provençales: Colplantons ! Création de plantes imaginaires avec la technique du pochoir. Inspiration, entre autre, des colporteurs-fleuristes du XIXème siècle. En complément de l’intervention d’Anne Aït-Touati sur les plantes et Sandrine Wolowiec, enseignante Emala pour les vidéos publicitaires.

ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !

La dernière séance est consacrée au tournage des spots publicitaires pour vendre les plantes. Comme le colporteur-fleuriste qui passe de village en village avec ses belles peintures, les élèves ont réalisé des petites vidéos publicitaires pour faire la promotion des vertus de leur plante.

ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !

Les élèves ont inventé une plante. Ils ont expérimenté la technique du pochoir et ont imaginé une plante par petits groupes : la taille, les couleurs, la ou les techniques pour la peindre mais aussi où on peut la cueillir et qu’elles sont ses vertus.

ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !

Après une mini-conférence sur la flore dans l’histoire de l’art avec les artistes Arcimboldo, Karl Blossfeldt, Henri Rousseau, Andy Warhol, Andy Goldsworthy, Rebecca Louise Law, Giuseppe Penone, Michel Blazy, Carole Fontana et Bansky ; les élèves ont expérimenté la technique du pochoir.

Chacun a choisi une forme de feuille qu'il dessine sur son carnet de croquis. Il la reporte au stylo bille sur le papier transparent. Il découpe aux ciseaux sa forme, attention, c'est la forme évidée qui nous intéresse et il faut qu'il reste beaucoup de transparent autour de la forme. Scotcher éventuellement les lignes découpées aux ciseaux pour atteindre la forme. Expérimenter sur un papier grand format, à plusieurs. Bien scotcher le pochoir sur le papier pour ne pas qu'il bouge. Essayer les différents outils pour reporter les pochoirs avec la peinture : éponges, rouleaux, brosse à dent, pinceaux brosse…

 

Dessin d’observation de plantes en classe puis à l’extérieur au Jardin des Plantes Libres. Lors de notre deuxième passage au jardin, nous avons « trouvé » un colporteur-fleuriste qui a tenté de nous vendre des graines de plantes extraordinaires aux vertus exceptionnelles (cependant, il ne connaissait pas les euros). Il nous a parlé de son métier de vendeur de graines, de ses bons (notamment de peindre de belles fleurs pour attirer les clients) et de ses mauvais côtés. Il ne connaissait pas le plastique, les tissus synthétiques, les voitures ou les avions… Certains élèves n’étant pas sûrs de le croire ont conclut qu’il devait être un escroc !

ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !
ATELIERS BB - Colplantons !
Partager cet article

commentaires

Aller Chercher